L'indice général de la production industrielle en Castilla-La Mancha a baissé de 8,5% en moyenne en 2020, selon l'Institut national des statistiques (INE). La baisse au niveau national a été de 9,1 au cours de la même période.
Une diminution qui se produit également en rythme annuel dans la région puisque, selon les données de l'INE, l'indice général de la production industrielle dans la Communauté autonome a baissé de 1,9 % en décembre 2020 par rapport au même mois de l'année précédente.
En 2020, la production industrielle a diminué dans toutes les Communautés autonomes. Les plus fortes baisses, en moyenne, ont été enregistrées aux Baléares (-20,9 %), au Pays basque (-14,1 %), aux Asturies (-13,9 %), à La Rioja et en Andalousie (-11,8 % dans les deux cas), en Navarre (-11,2 %) et aux Canaries (-10,2 %).
DONNÉES NATIONALES
Au niveau national, l'indice général de la production industrielle a baissé en moyenne de 9,1 % en 2020, enregistrant ainsi sa plus forte baisse depuis 2009, année où cet indicateur avait chuté de 16,2 % en pleine crise financière.
Avec le déclin en 2020, provoqué par la crise Covid, la production industrielle met également fin à six années de croissance consécutives.
Les statistiques ont souligné que la crise du coronavirus a fait subir "intensément" aux différents secteurs industriels les effets de la pandémie en 2020, avec de fortes baisses de production, surtout aux mois de mars, avril, mai et juin.
Ainsi, tous les secteurs ont réduit leur production en 2020, bien qu'avec une intensité variable. Les baisses les plus importantes ont été enregistrées dans les secteurs des biens d'équipement et des biens de consommation durables, avec des diminutions de 15,4 % et 13,5 %, respectivement. Ils sont suivis par les biens intermédiaires, avec une baisse de la production de 7,8 %, les biens de consommation non durables (-6,5 %) et l'énergie (-6,2 %).
Selon l'INE, le secteur des biens intermédiaires est le seul à avoir atteint et dépassé au cours du dernier trimestre 2020 le niveau de 2019.
AVANCE 2021
Déjà en 2021, le secteur manufacturier dans lequel PARCITANK, S.A. est situé, a connu une nouvelle contraction due à l'impact de la troisième vague du virus et de la tempête Filomena, qui a affecté avec des retards dans la livraison des marchandises qui ont entravé la production.
En outre, les pressions sur les prix ont été intensifiées par la pénurie de matières premières, l'augmentation des coûts de transport et la hausse des prix des principaux produits de base tels que l'acier. En fait, les prix à la consommation en général ont atteint leur plus haut niveau depuis trois ans.
Le secteur manufacturier a connu un début d'année difficile, car les effets de la tempête Philomène, conjugués à ceux de la pandémie, ont entravé à la fois la production et les nouvelles commandes.
Malgré tout, à PARCITANK, S.A., l'indice de confiance dans l'avenir reste intact, sous réserve bien sûr du succès de la vaccination et du fait qu'une fin nette de la pandémie est observée.
Source : www.eldigitalcastillalamancha.es